Le 2eme vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendantes (CENI) a échangé le mardi 12 juillet à Kinshasa avec deux délégations des partis politiques. En premier lieu, Didi Manara a échangé avec la délégation du regroupement Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP) conduite par son secrétaire exécutif national, Trésor Kapuku Ngoy, ensuite avec celle du Parti Lumumbiste Unifié, avec à sa tête Me Célestin Ngoma, le secrétaire permanent porte-parole dudit parti.
« Nous sommes venus répondre à l’invitation qui nous a été lancée par la direction de la centrale électorale, dans l’optique de cadre de concertation, au regard de l’ensemble du processus électoral et cela, après la promulgation de la loi électorale », a déclaré Trésor Kapuku Ngoy.
De ce qui précède, il a indiqué que « Nous sommes satisfaits par ce contact qui commence et l’on encourage et salue en même temps l’attitude de la nouvelle direction de la CENI et nous pensons que, nous allons continuer de la sorte pour la suite ».
La délégation du Parti Lumumbiste Unifié a, pour sa part, exprimé sa confiance à l’endroit de la CENI au regard du cheminement du processus électoral.
«Vous savez que les partis politiques sont les partenaires de la CENI et à chaque fois qu’il y a des opérations, les partis politiques sont censés être mis au parfum de ce qui se passe, pour relayer l’information au niveau de leur base, par ce que la population doit s’approprier le processus électoral et se sont les partis politiques qui ont plusieurs militants, qui ont également de l’encrage dans la société. Nous avons été rassurés par le 2eme vice-président que cette fois-ci, les élections seront tenues dans le délai constitutionnel. Nous faisons confiance aux animateurs de la CENI, ces sont les institutions de la République qui ont mis la CENI en place. Nous préférons les croire et les accompagner », a déclaré le secrétaire permanent porte-parole du parti, Me Célestin Ngoma