Le Gouvernement national a remis des matériels de prise en charge des malades souffrant de détresse respiratoire à quelques hôpitaux généraux de référence (HGR) de la province du Kasaï. La cérémonie officielle y relative a eu lieu le mercredi 13 juillet, dans la salle de réunion de l’hôpital général de référence de Tshikapa, en présence des autorités administratives, les prestataires de santé et la représentation du Gouvernement national venue pour la circonstance.
Ces matériels sont dotés à quelques HGR de la province du Kasaï pour la prise en charge contre la pandémie à corona virus, comme l’a confirmé le chef de division provinciale adjoint, Jean-Marie Mulanda, à la rédaction de Congopresse.net.
Il a précisé que « ce geste traduit à juste titre des efforts louables consentis par le Gouvernement national dans l’amélioration de la qualité de la prise en charge des malades en général et ceux exposés à la détresse respiratoire en particulier »
De ce qui précède, il a ajouté que « ces matériels nous dotés par le Gouvernement central sont sophistiqués et ça demande une formation avant l’utilisation. Et une équipe est déjà en route pour former les établissements de santé bénéficiaires », a-t-il affirmé.
Du côté du Gouvernement provincial, le ministre du tutelle, présent à la cérémonie, en la personne de Ferdinand Mposhampa Mpoyi a demandé aux prestataires de santé de la province du Kasaï d’utiliser ces matériels dans un bon père de famille.
Précisions que ces matériels dotés sont entre autres l’oxymètre, le concentrateur d’oxygène et autres accessoires via le ministère provincial en charge de santé par le gouvernement national à travers sa délégation.
Pour rappel, plusieurs personnes atteintes de la pandémie de Covid-19, ont succombé non seulement à cause de la maladie mais aussi par manque de matériels.