actualitésocieté

RDC : des jeunes outillés pour leur implication au programme de développement des 145 territoires

Par Alain Muzi

Il s’est tenu du 12 au 14 juillet dans la salle des conférences du ministère des affaires étrangères à Kinshasa, un séminaire de haut niveau sur l’appropriation et l’implication de la jeunesse dans le programme de développement local des 145 territoires initié par le président Félix Tshisekedi.

Organisé par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) en collaboration avec la Coalition des Associations et Mouvements des Jeunes pour l’Emergence de la RDC (CAME), ce séminaire a accordé une place prépondérante à la jeunesse pour la réussite du projet de développement des 145 territoires, a soutenu Christophe Mboso, membre du comité d’organisation du forum.

Ce dernier, réagissant à la presse au premier jour des assises, a reconnu que la jeunesse constitue le point focal incontournable pour le succès du projet ci-haut évoqué. Sans elle, « l’initiative du Chef de l’État de développer le pays à partir de ses territoires souffrirait de voir le jour, donc les jeunes ont un rôle très important à jouer dans l’exécution de ce projet et aucune catégorie des jeunes ne sera exclue », a-t-il déclaré

Christophe Mboso, responsable de la CAME, a par ailleurs affirmé que le développement des 145 territoires de la RDC passera par un plan rigoureusement élaboré et adapté à chaque territoire selon les spécificités et les réalités de chacun. A titre d’exemple, le plan de développement concernant la province de Kenge doit être différent de celui de Kinshasa parce-que la mrovince de Kenge a besoin avant tout des infrastructures de base pour son développement, tel n’est pas le cas forcément pour Kinshasa. La meilleure manière, a-t-il poursuivi, est d’analyser territoire par territoire et prendre des solutions adaptées à chacun.

Ce dernier a rappelé que le projet de développement des 145 territoires de la RDC émane du président de la République. Il est pris en charge et supervisé par le premier ministre appuyé par certaines organisations notamment le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Il a rassuré à cet effet que les moyens financiers sont disponibles pour l’exécution du projet et les ministères impliqués pour sa mise en oeuvre sont : Le ministère de la Jeunesse, des PME, de Communication et Médias et celui du Plan.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page