actualitésocieté

RDC: des officiers de l’EAC en mission de reconnaissance en Ituri avant le déploiement de la force régionale à l’Est

Par la Rédaction

Une forte délégation des officiers des pays membres de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) est arrivée, ce vendredi 15 juillet, à Bunia dans la province de l’Ituri.

Aussitôt arrivée, cette délégation des officiers de l’EAC, conduite par le général de brigade Jeff Unyaga (de nationalité kényane), s’est entretenue avec le gouverneur militaire de l’Ituri et commandant des opérations, le lieutenant-général Lubaya N’Kashama Johny.

Au sortir de leur échange, le général de brigade Jeff Unyaga a déclaré, devant la presse, que cette délégation est en mission de reconnaissance avant le déploiement de la force régionale à l’Est de la RDC.

« L’objectif de notre présence ici, c’est par rapport au conclave des chefs d’États des pays membres de la communauté des États d’Afrique de l’Est, conclave à l’issue duquel nos chefs d’États avaient décidé de la mise en place d’une force régionale de l’EAC et aussi de son déploiement à l’Est de la RDC en vue de stabiliser la paix dans cette région région. La mission que je conduis est une mission de reconnaissance en vue d’avoir une idée sur la région où cette force régionale sera déployée », a-t-il dit.

Pour rappel, le déploiement de cette force régionale dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et du Sud-Kivu est la recommandation des chefs d’État des pays membres de l’EAC lors du sommet de Nairobi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page