Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, s’est entretenu le vendredi 15 juillet, à Kinshasa dans la salle des spectacles du palais du peuple, avec les partis politiques de la République démocratique du Congo. Cet échange s’inscrit dans le cadre de concertation entre la CENI et les partis politiques qui sont entre autre parties prenantes au processus électoral.
Lors de cet échange, le numéro un de la centrale électorale a présenté aux participants le travail déjà abattu depuis leur accession à la CENI et les restes à faire qui sont : le plan stratégique et opérationnel de la CENI, la feuille de route des opérations électorales, l’actualisation de la cartographie opérationnelle, le délai constititutionnel, le vote de la diaspora, la transparence des opérations électorales, l’enrôlement des électeurs, la mutualisation des opérations, la loi électorale.
Dans ses réponses aux différentes préoccupations de ses interlocuteurs, Denis Kadima a rassuré que malgré son installation avec un retard de 28 mois, son équipe travaille dans le sens à respecter le délai constitutionnel dans l’organisation des élections. Cela, dans une approche visant à corriger le passé peu honorable de l’organe de gestion électorale en RDC, caractérisé par des fraudes et autres irrégularités lors de trois derniers cycles. Il a surtout promis de respecter la volonté des urnes et d’afficher dans les bureaux de vote et dans le site officiel de la CENI les résultats détaillés des scrutins.
Quant à la mutualisation des opérations d’enrôlement et de recensement, le président de cette institution d’appui à la démocratie a indiqué que son institution va d’abord enrôler des Congolais à partir des 16 ans. Elle pourrait demander plus d’éléments (26 au lieu de 14) d’informations que d’habitude pour faciliter la tâche à l’Office national de la population (ONIP) qui se basera, par la suite, sur le fichier de la CENI pour le recensement.
Profitant de cette occasion, le président de la CENI a également annoncé la participation d’un échantillon des Congolais de la diaspora aux prochaines élections dans un vote pilote dans cinq pays. Il a précisé que cette opération “symbolique” permettra aux prochaines équipes de la CENI d’étudier la possibilité d’étendre les opérations dans d’autres pays où il y a la représentation diplomatique congolaise.
Signalons que plus de 463 partis politiques ont participé à ces échanges sur les défis du processus électoral avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) accompagnés de son bureau et les membres de la plénière de ladite institution.