Le ministère délégué en charge des personnes vivant avec handicap, en collaboration avec ceux de la Fonction publique et des Affaires sociales, a lancé, à Matadi au Kongo-Central, les travaux de l’Atelier de fixation du cadre et structures organiques de l’administration des personnes vivant avec handicap et autres personne vulnérables. Et ce, sous le haut patronage du président Tshisekedi.
En présence des experts de ces deux ministères, de la secrétaire générale à la fonction publique ainsi du représentant du ministre provincial des affaires sociales du Congo central, Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des PVH-APV, a remercié, en premier lieu, le président de la République qui a permis d’abord la mise en place du ministère en charge des personnes vivant avec handicap mais aussi la promulgation de la loi organique portant portant promotion et protection des droits des PVH-APV. Elle a ensuite remercié les autorités provinciales pour la synergie et la collaboration avec le pouvoir central. Et ce, avant d’annoncer l’ouverture de travaux qui aboutiront à la mise en du secrétariat général de ce ministère.
« Nous avons l’obligation maintenant d’avoir un cadre organique qui nous aide à porter toute la réforme que la loi entraîne avec elle. Je suis heureuse parce que je suis avec les experts de tous les domaines notamment ceux de la fonction publique, des affaires sociales ainsi de mon cabinet. C’est pour qu’ensemble, nous pouvons mettre nos énergies et intelligence autour de la table pour faire sortir ce cadre qui doit apporter cette réforme. Une réforme de fond qui doit nous donner une autre vision par rapport à la donne handicap, un cadre qui amènera le changement des mentalités, des attitudes et des actions », a déclaré la ministre Irène Esambo Diata.
La patronne des PVH-APV a aussi présenté ses civilités au gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu, à qui il a remis une copie de la loi organique portant promotion et protection des droits des personnes vivant avec handicap pour que l’autorité provinciale, la matérialise dans sa province.
Avant de la lancer officiellement les travaux, la ministre en charge des PVH-APV a appelé les experts à travailler pour mettre en place une administration de réponse et non celle des longues procédure au détriment du service.
Notez que, les experts qui ont souligné de ménager aucun effort pour l’aboutissement heureux de ces assises, ont promis à la ministre, à l’issue de ces assises, de produire un projet du cadre et structures organiques, le projet d’arrêté d’agrément provisoire ainsi qu’un référentiel d’emploi.