L’opposant Martin Fayulu exige la démission du bureau de l’Assemblée nationale. Ce, après des révélations sur des émoluments combien exorbitants que toucherait mensuellement un député national, estimé à hauteur de 21.000$, depuis le mois de janvier de l’année en cours.
Dans un message adressé au peuple Congolais ce mardi 30 août, le président national de l’ECIDé a exprimé sa désolation après avoir appris que « la rémunération des députés s’élève depuis janvier 2022 à 21.000$ par mois ». Ce qui, à ses yeux est une « violation flagrante de la loi budgétaire ».
Dans sa déclaration, le président élu (Ndlr: comme aiment l’appeler ses partisans) digère mal que dans pays où « 70% de la population vit avec moins de 2 $ par jour », puisse rémunéré un député « 15 fois plus qu’un professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la fonction publique », a-t-il déploré.
Fayulu dénonce la corruption à grande échelle, la gabegie financière et le pillage éhonté des finances publiques de la part d’un pouvoir usurpateur en quête désespérée de légitimité interne. Il exige non seulement une enquête des institutions en charge du contrôle des finances publiques pour établir les responsables dans cet obscur acte de corruption et de délinquance financière, mais aussi la démission du bureau de l’Assemblée nationale et l’annulation immédiate de cette augmentation injustifiée.
De ce qui précède, le leader de Lamuka demande à la population congolaise de suivre de près cette situation, qui d’après lui, est un achat de conscience pour le braquage des caisses de l’Etat.