Plusieurs activités ont été paralysées ce lundi 05 septembre, dans la partie Est de la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental.
Des jeunes se réclamant de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), visiblement en colère, protestaient contre l’absence des jeunes de leur parti politique des cabinets du gouverneur ainsi que des ministres provinciaux, dont la liste des membres a été publié en fin de semaine.
Les noms de certains jeunes recrutés par le gouverneur honoraire Jean Maweja Muteba ont été débarqués du nouvel arrêté, rapportent certaines sources. Pour les manifestants, le nouvel arrêté reprend plus les noms des membres des partis politiques alliés à l’UDPS.
Ils ont brûlé des pneus à quelques endroits névralgiques de la ville. Au grand marché Bakua Dianga dans la commune de Dibindi, à certains points des avenues Kalonji et Inga ainsi qu’au niveau de Mwa Luse et devant la permanence de l’UDPS, dans la commune de la Muya.
Ils se sont également livrés au jet de pierre pour empêcher la circulation des personnes sur l’avenue Kalonji et sur quelques mètres de l’avenue Inga dans sa partie Bakua Dianga.
Le passage était interrompu pendant plusieurs heures sur l’avenue Kalonji entre la permanence de l’UDPS et le grand marché Bakua dianga. Certains passants qui se rendaient au marché, au travail et dans les écoles ont essuyé des jets de pierre.
Le président Fédéral de l’UDPS, quant à lui, s’engage à rechercher les manifestants pour les identifier et recueillir les motifs de leurs mécontentements.
Quelques agents de l’ordre déployés à certains points névralgiques de la ville ont procédé à l’interpellation de quelques jeunes.
Jusqu’à ce lundi en début d’après-midi, le gouverneur de province du Kasaï-Oriental n’avait pas réagi à cette manifestation des jeunes de l’UDPS.