Kinshasa: Ouverture ce mercredi des travaux de la mission économique de la CAE
Par la Rédaction
Christophe Lutundula a ouvert, ce mercredi 07 septembre, à Béatrice hôtel, les travaux de la mission économique de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) dont la clôture interviendra le vendredi 09 septembre, annonce la presse présidentielle.
Dans son discours d’ouverture, le ministre des affaires étrangères a déclaré que « l’heure est celle de mouvements pour relayer la volonté déjà exprimée par nos Chefs d’État, également pour agir sur le terrain avec nos populations qui, aujourd’hui, sont très impatientes ».
Il est prévu, à l’ordre de ces travaux, la présentation du cadre juridique et institutionnel de la CAE, vision 2050 et la 6 ème stratégie de développement de la CAE (CTC); l’État de l’intégration de la CAE sur l’Union douanière, le marché commun et l’Union monétaire. Il est également retenu la présentation de l’état d’intégration de la CAE sur la fédération politique; l’assemblée législative de la CAE, la cour de justice de la CAE; la création de l’institution chargée des mines, de l’énergie, de l’environnement ainsi que de l’intégration de la langue française.
Plusieurs personnalités de l’Afrique prennent part à ces travaux notamment, le secrétaire général de la CAE, Peter Mathuk; l’envoyé spécial du président Kenyan au processus de paix de Nairobi, Macharia Kamau; le président en exercice de la CAE, Agricole Mwamba Ntirampeba.