Après la tournée de Mwilanya, Mont Ngaliema envoie à son tour, son émissaire dans l’Est
Par Fédor Mongendo
La partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) a vibré au rythme du Santiago de Bernabéu, lors de la récente descente de Néhémie Mwilanya, le plus proche collaborateur et ex directeur de cabinet du sénateur à vie Joseph Kabila.
Lors de cette tournée à forte intensité dans l’Est du pays, l’émissaire de Kingakati avait annoncé le retour du maître du silence aux prochaines élections qui se pointent à l’horizon. D’après les membres de sa famille politique, « la descente de l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila au Sud-kivu rappelle aux politiciens du régime actuel que le peuple sait reconnaître et honoré ses véritables leaders ».
« Loin du palais de la nation, l’ancien chef de l’État occupe le trône des cœurs des congolais », estime la famille politique de Ayatollah de Kingakati.
Mwilanya a reçu un accueil chaleureux de la part des Kivutiennes et Kivutiens. Une marée humaine l’accompagnait dans chaque pas.
Selon les informations à notre procession, cette tournée a impacté positivement le pouvoir en place, elle a créé des insomnies, des mauvais cauchemars et de fortes étincelles au Mont Ngaliema par le simple fait que leur fief est envahi par les alliés d’hier.
Pour sauver sa peau, l’homme derrière les lunettes décidera d’envoyer son émissaire qui est Vital Kamerhe communément appelé « Jean- Baptiste » afin de baliser le chemin pour l’arriver de Jésus-Christ « Félix Tshisekedi » afin d’effacer les traces du Camp adverse. Ce dernier entame lundi 12 septembre prochain, une visite dans la partie Est de la RDC.
D’après le communiqué publié par son parti politique, Vital Kamerhe va apporter sa contribution pour la recherche d’une paix durable dans cette partie du pays.
La première étape de la tournée du leader de l’UNC concerne les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et de la province de la Tshopo. La prochaine étape, selon l’UNC, sera l’Ituri, le Haut-Uélé, le Bas-Uélé et le Tanganyika.
Cette annonce n’a pas tardé pour avoir des réactions de part et d’autre. Ayant appris l’arrivée de l’ancien prisonnier sur le fameux procès dit de «100 jours», la population de l’Est a adressé un message à ce dernier, tout en lui rappelant les faits du passé et le message qu’ils veulent entendre.
« Tu as conduit la campagne des mensonges sur l’identité et le cursus de «Joseph Kabila» en 2006, au point de publier le livre « Pourquoi j’ai choisi Joseph Kabila ». Sous plusieurs casquettes, changeant de couleur, au pouvoir comme au sein de l’opposition, tu as créé et managé la «médiocrité majoritaire» qui est au pouvoir aujourd’hui. Et pour couronner le tout, « tu avais inventé la coalition FCC-CACH, en réalité c’était une coalition pour la propre mort. Grâce à Dieu, aujourd’hui tu es libre et nous voulons à ce que ta tournée au Grand Kivu soit celle d’apaisement, de sérénité et surtout de reconnaissance à l’égard des Kivutiennes et Kivutiens qui ont crû à ton innocence, et non de vanter le Boa qui t’a crucifié. En tous les cas, nous tenons à te réaffirmer que la Rd-Congo restera toujours une et indivisible, tandis que les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu ne seront jamais annexées au petit Rwanda », ont-ils déclaré dans leur message adressé à Vital Kamerhe.