actualité

Kasaï: Bras de fer entre le ministre provincial des finances et le DG de la DRKAS

Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa

Le ministre provincial des finances, Muller Milambo, a effectué, jeudi 15 septembre, une descente au péage de Katshiongo pour contrôler des affectés à ce poste.

Selon les témoins sur place, le DG de la Direction générale des recettes du Kasaï ( DGRKAS ), Jean-Calvin Minga, aurait affecté des agents fictifs à l’insu du ministre pour couvrir les impôts et taxes au poste de Katshiongo.

Saisi du dossier, poursuivent nos sources, le ministre provincial des finances a brusqué sa visite dans le site de contrôle où un bon nombre des agents ont pris fuite à ciel ouvert. Les uns ont été bousculés par le ministre lui-même pour l’entorse administrative et non respect des textes.

Cependant, dans une mise au point faite à la presse le même jeudi, Müller Milambo a parlé d’un faux bruit savamment propagé par des personnes mal intentionnées. Sa visite au péage avait pour but de se rendre compte d’une prétendue affectation par le DG des personnes non reconnues dans l’arrêté du gouverneur, a-t-il indiqué.

Muller Milambu dit s’être rendu compte que le DG Jean-Calvin Minga a violé les dispositions des articles 5 et 12 de l’arrêté relatif à la création de la DGRKAS qui stipulent pour le premier Art dans son alinéa 2 que le DG et le DGA exercent leurs fonctions sous la tutelle du ministre des finances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page