La commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public le calendrier de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Maniema. Une annonce faite ce vendredi 23 septembre à travers un communiqué de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de Congopresse.net.
Ce calendrier intervient après l’annulation de l’élection du gouverneurs et vice-gouverneur de la province du Maniema du 06 mai dernier par le Conseil de l’État.
Le Conseil d’État avait annulé cette élection tout en évoquant la violation par le premier juge de l’article 198 alinéa 2, de la Constitution de la République parlant du dépassement du quorum suite à la participation au vote de l’ancien vice-gouverneur du Maniema, Jean-Pierre Amadi Lubenga, alors qu’il n’avait pas encore recouvré sa qualité de député provincial et que la requête en interprétation de la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema envoyée auprès de la Cour constitutionnelle n’a pas encore été examinée par celle-ci.
Le Conseil d’État en avait relevé que dans l’élection du 6 mai dernier dans la province du Maniema a été retenue d’irrégularités, portant ainsi atteinte à l’exigence fondamentale de la sincérité du vote.
Les activités opérationnelles subséquentes de ce calendrier se présentent de la manière suivante:
-Du 14 au 16 octobre: début de la campagne électorale;
-Le 18 octobre: vote des gouverneur et vice – gouverneur de la province du Maniema par les députés provinciaux, affichage au bureau de vote et annonce des résultats provisoires par le bureau de la CENI;
-Du 20 au 27 octobre: dépôt des recours en contestation des résultats provisoires devant la cour d’appel de kindu faisant office de administrative d’appel;
-Du 28 octobre au 03 novembre: Traitement des contentieux des résultats par la Cour d’Appel;
-Le 04 novembre: publication des résultats définitifs par la Cour d’Appel de Kindu faisant office de Cour Administrative d’appel;
-Du 4 au 6 novembre: notification des arrêts de la Cour d’Appel à la CENI;
-Le 09 novembre: transmission des dossiers physiques des candidats élus au Président de la République pour investiture.
Profitant de l’occasion, la CENI invite l’Assemblée provinciale du Maniema, les partis politiques, les regroupements politiques ainsi que les candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la province du Maniema à mettre tout en œuvre pour la tenue des scrutins crédibles et apaisés.