actualitésécurité

Félix Tshisekedi: « Les FDLR sont plus un problème pour nous les congolais que les rwandais »

Par Bendhy Ditu

Le président Félix Tshisekedi l’a affirmé au cours d’une interview accordée à RFI et France vendredi 23 septembre, depuis la ville de New-York aux USA où il séjourne, en marge de la 77 ème Assemblée générale des Nations-Unies.

Pour Félix Tshisekedi, le Rwanda est de mauvaise foi par rapport à ces accusations selon lesquelles la RDC soutiendrait les FDLR. Ses accusations sont fausses, a-t-il affirmé.

Le président Tshisekedi soutient que le Rwanda utilise souvent ce prétexte pour justifier ses incursions en République démocratique du Congo.

« Depuis que je suis à la tête de mon pays, nous avons rapatrié à deux reprises de centaines de combattants des FDLR. C’est quand-même une preuve de bonne foi. Et aujourd’hui, les FDLR, c’est quand-même une force résiduelle qui ne menace plus la sécurité du Rwanda. Les FDLR sont plus un problème pour nous les congolais que les rwandais. J’en vais pour preuve l’assassinat de l’ambassadeur de l’Italie en République démocratique du Congo au mois de janvier dernier », a-t-il déclaré.

Signalons que les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) est un groupe rebelle composé de réfugiés hutus rwandais venus en RDCongo après le génocide des Tutsis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page