actualitésécurité

Insécurité à l’Est de la RDC: un ancien diplomate des USA appelle les occidents à condamner le Rwanda et l’Ouganda

Par Felly Luyindadio

Herman Jay Cohen, ancien secrétaire d’État assistant aux Affaires africaines, a estimé que le Rwanda et l’Ouganda doivent être condamnés par les dirigeants mondiaux suite à leur rôle majeur dans les troubles qui secouent l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Je ne sais pas pourquoi les autres ne les condamnent pas (…) Il faut condamner le Rwanda, il faut condamner l’Ouganda aussi parce qu’ils sont tous les deux en train d’armer les milices à mon avis (…) », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la Voix d’Afrique.

Comment faire pour ramener la paix dans la partie Est de la RDC ? Herman Cohen donne une piste de solution : 

« Il faut que l’armée congolaise aille là-bas et fasse la guerre contre ceux qui ont envahi, ceux qui soutiennent les milices congolaises. C’est l’armée congolaise qui doit faire le travail contre les Congolais qui font le terrorisme avec l’aide des pays extérieurs (…) », suggère l’ancien diplomate américain.

Jusque-là aucune grande puissance mondiale n’a condamné le Rwanda pour ses opérations dans les parties Est de la RDC. Cela montre que Paul kagame est considéré comme l’un des acteurs périphériques travaillant exclusivement pour les occidents.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page