Insécurité en RDC: Grâce Tshiunza invite les leaders d’opinion à mettre de côté les divergences politiques pour l’unité nationale
Par Ben Tshokuta
Le coordonnateur national de la Dynamique impunité zéro (DIZ), Grâce Tshiunza, est revenu en quelques lignes, au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 01 octobre, sur les questions d’actualité les plus assaillantes en RDC notamment, le point sur la sécurité nationale.
Il a, en effet, appelé les leaders d’opinion en particulier, et l’ensemble du peuple congolais en général, à l’unité nationale pour parvenir à une paix durable dans le pays.
« Je nous invite donc à cesser avec toute sorte de divergence politique, opposition, majorité, FCC, LAMUKA, CACH, Union sacrée, c’est maintenant le temps de l’unité nationale. On peut pas sauver l’intégrité territoriale dans les divergences politiques. La menace qui pèse sur notre pays la République et notre peuple est plus vaste que nos ambitions », a-t-il déclaré.
D’après ce jeune activiste de la société civile, l’heure n’est pas aux discussions « séparatistes » qui n’apportent rien au développement du pays. C’est alors qu’il a dénoncé la convocation au parlement des députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa qui ont apporté leur soutien à l’opposant Martin Fayulu sur la fameuse affaire de 21 000 USD.
« La situation sécuritaire est très grave. Le pays est assiégé par les ennemis. C’est alors qu’au lieu de continuer sur les discussions qui ne construisent pas, bien évidemment qui sont stigmatisés par les mêmes ennemis, fondamentalement la convocation des députés qui ont dénoncé 21 000$ au parlement, c’est encore une distraction parce qu’au moment où nous parlons on peut dormir le pays est parti », a-t-il renchéri.
Grâce Tshiunza a, en outre, évoqué, lors de cet échange avec les hommes de presse, la question sur le dédoublement politique qu’il condamne avec la dernière énergie, ainsi que les accusations portées contre le ministre de l’aménagement territorial, Guy Loando, sur la question sécuritaire. Il a, en effet, apporté son soutien à ce dernier, au regard de ses œuvres « bienfaitrices et patriotiques dont bénéficie la population congolaise ».