Au cours du conseil des ministres du vendredi dernier, le Gouvernement avait décidé de lever l’exigibilité de passage au testé Covid-19 pour les voyageurs internationaux complètement vaccinés, ainsi que sur les vols nationaux à l’égard des voyageurs complètement vaccinés. Cette décision est saluée par l’ONG ACAJ qui a vu une réponse favorable par le Gouvernement à son récent plaidoyer.
ACAJ, par le biais de son président, Me Georges Kapiamba, a, par ailleurs, fait un nouveau plaidoyer au ministre de la santé publique, hygiène et prévention, celui de traquer les réseaux mafieux au tour de la délivrance de faux certificats de vaccination covid-19.
« Dans le même ordre d’idées et conséquemment aux multiples renseignements en notre possession, nous recommandons au Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention , à prendre toutes les dispositions en vue de démanteler tous les réseaux mafieux qui se sont malheureusement développés autour de la délivrance de faux certificats de vaccination Covid-19. Il en va de la préservation de la santé publique », a déclaré Me Georges Kapiamba dans un communiqué publié ce lundi 03 octobre.
Pour rappel, mardi 27 septembre dernier, l’ONG ACAJ avait dénoncé les tracasseries qui avaient élu domicile au sein des aéroports internationaux en RDC en l’occurrence l’aéroport international de N’djili où les services continuaient à exiger systématiquement des tests aux passagers arrivant, ce moyennant paiement de plus ou moins 50 USD.