actualitésécurité

Conflit Teke-Yaka : Noël Tshiani appelle les autorités congolaises à prendre au sérieux l’alerte lancée par les gouverneurs du grand Bandundu

Par Felly Luyindadio

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani Muadiamvita a, dans son compte Twitter mardi 04 octobre, invité le gouvernement congolais à prendre au sérieux les appels des autorités provinciales du grand Bandundu sur la situation sécuritaire qui prévaut à Kwamouth.

« Prenons au sérieux l’alerte lancée par les gouverneurs du grand Bandundu sur la situation sécuritaire dans le Kwamouth où ils dénoncent des infiltrations étrangères. Il y’a nécessité et urgence de la Loi Noel Tshiani pour protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale RDC », a-t-il tweeté.

La gouverneure de la province du Maï-Ndombe Rita Bola, accompagnée des gouverneurs du Kwilu, et du Kwango, a fait savoir, lundi 03 octobre, que la sécurité de Kinshasa est aussi menacée par le conflit dans le kwamouth. C’est ainsi qu’elle a appelé le Gouvernement à prendre de décisions idoines. Les mêmes discours ont été prononcés par ses collègues gouverneurs.

Signalons que 31 personnes dont les enfants et les femmes, ont été tuées dans cet conflit intercommunautaire, y compris le chef du village qui a été décapité. Mais aussi plusieurs maisons incendiées, selon le bilan provisoire révélé par la société civile de Kwamouth.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page