L’équipe de Gerard Bisambu, membre de la plénière de la CENI, a sensibilisé la population de la commune de Nsele dans quelques centres d’enrôlement ce jeudi 4 Janvier 2023 notamment, sur les innovations de la nouvelle carte d’électeur.
C’est le deuxième jour pour cette équipe de G. Bisambu composée du Conseiller principal André Kiomba et de Laeticia Nkata, assistante technique du cabinet de ce membre de la plénière de la CENI.
En tête de la délégation, le Conseiller André Kiomba a aussi insisté sur le respect de la loi par les responsables de chaque centre. Et ce, en rapport avec les personnes vivant avec handicap, celles de troisième âge et les mamans ayant des bébé ainsi que les malades.
À Badara, précisément à l’école Bonne enfants, le président du centre d’identification est trop autoritaire alors que cette opération est un processus démocratique que tout congolais devrait s’approprier. «ici, je constate que le Directeur de cette école est trop autoritaire pourtant il doit mettre à l’aise les électeurs qui viennent se faire enrôler », a dit le Conseiller André Kiomba après la visite de supervision dans ce centre. Au PCI de ce même centre, il a expliqué le fonctionnement des kits qu’il faut notamment bien charger parce que la prise de la photo thermique qui est différente de celle en couleur consomme beaucoup d’énergies.
Au centre Père Daniel, les électeurs âgés et des mamans ayant des bébés ont bénéficié de l’hospitalité du Conseiller qui a rappelé aux responsables de ce centre à respecter les prescrits de la loi. Il a aussi répondu aux préoccupations de quelques habitants de ce coin ayant des soucis sur la qualité de la carte. Et aux opérateurs de saisie de s’adapter aux caprices des machines mais à bien les manipuler aussi pour éviter certaines dysfonctionnements.
Aux électeurs de chaque centre, il a expliqué les innovations de cette nouvelle carte mais surtout que c’est une carte provisoire en attendant la carte d’identité. Et que c’est une carte qu’il faut prendre pour participer au vote.
Dans la majorité de centres visités, il se pose un problème des kits qui fonctionnent parfois selon le climat mais aussi par le forcing des OPS qui essaient en même temps de suivre certaines caprices.
Des cartes coupées et ratées, des photos placées à des endroits non appropriés, les absences de certains agents dans les centres d’enrôlement sont les points constituant le constat négatif fait par l’équipe. « J’ai constaté que dans certains centres deux ou trois agents ne viennent pas pourtant ils ont été recrutés pour ce travail. Et ces absences constituent un freinage au processus d’enrôlement qui doit aller vite et surtout selon le temps prévu par la Ceni », a confié le Conseiller Kiomba.
Pour l’équipe déléguée ce jour, les conditions de déplacement n’ont pas été faciles car le véhicule qui pouvait faciliter le déplacement du Conseiller et son équipe a connu une panne en pleine mission alors que les zones sont difficiles à fréquenter mais surtout caractérisées par l’insécurité. Il a fallu donc prendre des motos pour faciliter la tournée dans certains coins. Bref, il fallait recourir aux moyens de bord pour faire ce travail.
L’organisation du travail de l’équipe de monsieur Gérard Bisambu a été professionnelle à chaque arrivée dans les centres, le Conseiller a commencé par faire signer les fiches de visites, contrôler les fiches de statistiques et l’état des kits. Un autre constat général est que dans plusieurs centres, si le Kit 11 fonctionne, le 12 doit avoir une panne et vice-versa.