Le premier vice-président de la CENI a visité ce 5 janvier 2023, 10 centres d’identification et d’enrôlement des électeurs, dans l’antenne de Gombe. Selon le rapport de synthèse journalier, dans un seul passage effectué lors de cette visite de supervision, 815 électeurs dont 499 hommes et 316 femmes y ont été enrôlés.
Parmi les moments forts de cette supervision, la synthèse signale l’enrôlement du premier vice-président, l’ouverture à temps des centres d’enrôlement par les MCI, la présence des requérants dans tous les 10 centres d’enrôlement visités, l’intérêt accordé par les requérants sur l’opérationnalisation de Prerap, l’enthousiasme des MCI bien que non encore non motivés, l’assiduité des membres de la délégation etc. Mais il y a également des moments faibles dont la perturbation de l’ordre d’enrôler et l’insuffisance de kits électoraux dans certains centres ainsi que l’absence des policiers, pour la protection des matériels à l’école Flambeau et le renfort de la sécurité au Collège Saint Joseph Elikya.
Le rapport propose également des recommandations, pour l’améliorer de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, notamment la prise en compte des personnes vulnérables et les renforcement des kits.
Il est important de savoir que parmi les 10 CI de la Gombe visités par le 1er vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga, il s’agit notamment de l’EP2 Bosangani Sacré cœur, l’Institut de la Gombe, EDAP-Gombe, l’Institut géographique, ISC, Notre Dame Fatima, Collège John Mabuidi, Collège Flambeau, l’EP1 Gare, ainsi que Saint Joseph Elikya. Il a promis de rentrer le dimanche à Gombe, pour terminer les 5 centres restants, de cette commune.