actualitésécurité

RDC : le plan de retrait des casques bleus évoqué lors d’une réunion à Kinshasa

Par Felly Luyindadio

Le Gouvernement de la RDC envisage le retrait des casques bleus sur le sol congolais, a annoncé le ministre de la communication, Patrick Muyaya. Cette question a été évoquée au cours d’une réunion d’évaluation présidée vendredi 6 janvier 2023 à la cité de l’Union Africaine (UA) entre le président de la République, Félix Tshisekedi, et la Monusco.

« Il était question de discuter des missions respectives et/ou conjointes dans le cadre de la mission de la force régionale. Aujourd’hui, il était question de faire le point entre les relations le gouvernement et la mission Onusienne suivant l’esprit de la résolution qui a été adoptée. Dans cette résolution, il a été fait mention du plan de retrait de la MONUSCO. Il a été convenu que de manière générale, qu’il soit établi un cadre qui permettra des rencontres régulières entre la mission onusienne et le gouvernement » , a fait savoir le porte-parole du Gouvernement.

Au cours de cette réunion, la cheffe de la Monusco, Bintou Keita a aussi pris la parole pour s’exprimer sur le possible retrait de cette organisation interétatique.

« Il est clairement indiqué le cheminement qui devrait être fait avec la partie gouvernementale pour que d’une façon accélérée, en mettant en œuvre le plan de transition qui va être ré-évaluée, les jalons puissent être discutés dans un cadre d’entente qui a été agréé avec le président devant le 1er ministre pour que nous puissions de manière très claire et le plus rapidement possible avoir des résultats palpables et concrets sur le terrain dans les deux Kivu et en ituri », a indiqué la cheffe Onusienne.

Signalons que le Conseil de sécurité des Nations Unies a prolongé jusqu’au 20 décembre 2023 le mandat de la Mission Onusienne en RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page