actualitésocieté

Éloge Mwandwe: « nous devons honorer Lumumba dans nos prises des décisions et chaque décision doit être motivée de l’intérêt collectif »

Par Ben Tshokuta

Ce mardi 17 janvier, la République démocratique du Congo (RDC) commémore la mort de l’un de ses héros nationaux, Patrice Emery Lumumba, assassiné en 1961.

En marge de cette journée, Éloge Mwandwe, consultant en investissement et développement et cadre à L’AFDC-A, fait noter que bien que le passage de Lumumba sur la scène politique a été brève, la classe politique et sociale se souviendront toujours de son idéologie combien importante.

« Il (Lumumba) n’aura fait qu’un passage furtif sur le devant de la scène la politique congolaise, mais nous continuons de parler de lui, ça veut tout simplement dire que son idéologie et sa pensée demeurent avec nous. Oui, je parle du nationalisme et du panafricanisme, des valeurs que nous partageons chez nous à l’AFDC », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Congopresse.

Et de renchérir, la RDC n’a pas jusque-là profité de l’héritage légué par Patrice Emery Lumumba. Cette indépendance pour laquelle le héros national a donné sa vie est aujourd’hui mise en mal par des décisions et choix égoïstes, soulève-t-il.

« Nous avons pris l’habitude de faire des mauvais choix et nous avons tendance à être extrémistes dans nos prises des positions. Si je ne suis pas aux affaires donc tout ce qui se fait ne me concerne pas, et si je suis aux affaires tout celui qui n’est plus aux affaires est considéré comme la cause de notre malheur, il faut tout refaire à zéro ».

Et d’ajouter : « Voilà, pourquoi, je profite, pour cette occasion, de féliciter le Chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi qui voit des mérites et expertises pour la continuité de l’Etat, pour preuve, sa sécurité est assurée par les hommes lui laissés par son prédécesseur. Nous devons honorer Lumumba dans nos prises des décisions et chaque décision doit être motivée de l’intérêt collectif, privilégions la RDC ».

Lumumba est mort pour son pays, pas pour sa femme

Les circonstances de la mort de Lumumba n’ont pas toujours été bien comprises par l’ensemble du peuple. Une version des faits inspirée par un film relatant l’histoire du héros dit que Patrice Emery Lumumba aurait donné sa vie pour sa femme, chose que Éloge Mwandwe rejette avec la dernière énergie.

« Ils ( Ndlr: ceux qui ignorent le combat de Lumumba) ignorent la vie d’un acteur politique, lorsqu’on se lance en politique, l’on ne mesure jamais les risques mais nous vivons dans une inconstance permanente (la vie familiale, les amitiés, voir même la vie spirituelle). Il est temps que les congolais pensent autrement des acteurs politiques qui, dès le premier pas en politique, ont accepté de vivre sans aucune assurance du lendemain. Je dis, Patrice Lumumba est décédé pour ce pays », conclut-il.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page