En séjour de travail à Kalemie, dans la province du Tanganyika, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima s’est dit satisfait de l’élan pris par la population en s’enrôlant en vue des échéances électorales prochaines.
« Nous sommes ici pour voir comment l’opération se déroule et nous sommes satisfaits de constater que le personnel que nous avons formé est en train d’effectuer le travail qu’on attend de lui. Ils ont commencé le 25 janvier et aujourd’hui déjà je vois qu’ils ont atteint la vitesse de croisière : ils sont en train d’enrôler un grand nombre de personnes. Donc on peut voir que des leçons tirées de l’aire opérationnelle 1 sont effectivement mises en pratique. Voir qu’un grand nombre a été enrôlé en quelques jours me laisse une bonne impression et je vais continuer de faire ma ronde pour voir si c’est la même chose partout », a relevé Denis Kadima lors d’une visite d’inspection à l’école Bakita, un des centres d’inscription des électeurs.
Le vice-gouverneur de la province du Tanganyika, Ferdinand Massamba a, pour sa part, considéré l’arrivée de Denis Kadima pour un signe de motivation et de réconfort pour la population de cette partie du pays.
« C’est confirmé qu’il y aura effectivement les élections. Il est venu nous renforcer en tout ce que nous avons déjà entrepris notamment la sensibilisation, les mesures prises pour la sécurisation des opérations. Je demande donc à mes administrés de pouvoir emboîter le pas aux autres qui l’ont déjà fait et se faire enrôler en masse », a indiqué le vice-gouverneur Ferdinand Massamba.
Chef-lieu de la province du Tanganyika, Kalemie est la troisième étape de la tournée de Denis Kadima dans 5 des 9 provinces constituant l’aire opérationnelle 2 pour l’identification et l’enrôlement des électeurs.