L’arrivée du Pape François dans capitale de la RDC (Kinshasa) continue de susciter des vives réactions à l’intérieur du pays.
Après le député national Bathe Ndjoloko, les déplacés de guerre du M-23 à Kanyaruchinya, territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), sont aussi déçus de voir le Pape François passé sa visite intégralement à Kinshasa, alors qu’ils espéraient le voir également dans la ville de Goma.
« Nous voudrions également le voir arriver à Goma. Nous n’aurons pas l’occasion de le voir à la suite de cette guerre nous imposée. Tous les travaux d’aménagement du site papal étaient déjà fin prêts. Aujourd’hui, les rebelles du M23 sont à quelques mètres de là, à Kilimanyoka. Nous, on est en train de souffrir ici au camp de Kanyaruchinya », a déclaré un des déplacés au camp de Kanyaruchinya.
Et d’ajouter :
« J’espère que ceux qui sont à Kinshasa vont plaider pour notre cause auprès du Pape ».
Avant son atterrissage à Kinshasa, le Pape François avait donné la raison qui l’a poussé à ne plus se rendre à Goma : « C’est un beau voyage. J’ai voulu aller à Goma, mais avec la guerre, on ne peut pas y aller. Et donc ce sera toujours Kinshasa et Djuba », avait-t-il déclaré.