Le 14 février de chaque année, le monde célèbre la Saint-Valentin, une fête qui octroie la liberté de s’exprimer aux amoureux. Plusieurs couples et même certains copains y accordent une importance capitale, les poussant même à dépenser des milliers et des millions de dollars sans la moindre inquiétude.
D’où alors provient cette fête si attrayante pour beaucoup ? Entre célibataires et mariés, qui peuvent-ils s’y accrocher ?
Congopresse.net décide de vous plonger dans le passé pour découvrir les réponses à toutes ces questions.
Il se dit que Valentin était un romain qui vivait au 3ème siècle sous l’Empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel. Ayant beaucoup de mal a recruter ses soldats, Claude se dit alors que les foyers, les femmes et les enfants de ses hommes en était la cause, et pris ainsi la décision d’interdire les mariages. Mais un prêtre continua tout de même de célébrer des mariages : le prêtre Valentin.
Quand l’empereur était au courant de cette affaire, il fit aussitôt arrêter le prêtre et le condamna à mort. Pendant que Valentin était en prison, il rencontra la fille de son gardien qui était aveugle. L’histoire raconte que juste avant d’être décapité Valentin rendit la vue à sa bien aimée en lui envoyant un petit mot signé « ton Valentin »
Certes, l’histoire est jolie, mais ce n’est qu’une légende.C’est vers 496 qu’un pape décida que la Saint-Valentin serait célébrée le 14 février, dans le but de contrecarrer les Lupercales chez les Romains.
Malgré tout, la fête païenne s’organisait en cachette et proposait de nouveaux rituels. Le 14 février, les femmes célibataires se cachaient aux alentours de leur village et les jeunes hommes partaient à leur recherche. Lorsqu’un homme en découvrait une, il devait la marier dans l’année. Même les hommes mariés participaient à cette course pour tenter de retrouver « la plus belle fille du village ».
Sans parler de l’Angleterre où le 14 février était considéré comme une période où les oiseaux se reproduisaient le plus, disons que, c’est au 19ème siècle que le phénomène connaît un véritable essor avec la création des “Valentin” : des petits mots doux que les amoureux et les très bons amis s’envoyaient.
Enfin, au 20ème siècle la Saint-Valentin perdure avec la création des cartes de vœux, et devient ensuite uniquement réservée aux amoureux. Le coté amitié disparaît progressivement.
Et aujourd’hui, la Saint-Valentin devient un véritable tournant commercial : ventes des millions de fleurs dans le monde ainsi que des cartes de vœux.
Le pire, c’est que la fête a pris une nouvelle dimension. Petits comme grands, célibataires ou mariés se laissent aller dans la débauche à scandale.