Le leader d’opinion, William Mukambila, a rassemblé la jeunesse kinoise, ce samedi 18 février, à Béatrice Hôtel. Objectif : présenter le bilan de Félix Tshisekedi pendant ses quatre ans de règne.
Dans son allocution, William Mukambila n’est pas allé par quatre chemins, il a estimé que le changement dont le peuple congolais a toujours rêvé a débuté avec l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de l’Etat.
« Le changement est arrivé. Le changement étant un processus, nous pouvons tous dire que le changement a commencé le 23 janvier 2019 (…) Le cadre qui nous réunit aujourd’hui, leaders des jeunes de tout coin de la capitale, consiste à étaler un bilan, un bilan de 4 ans et passer à revue les promesses de campagne de Félix Tshisekedi, sa volonté politique exprimée lors de la campagne mais aussi dans l’exécution de ses fonctions en tant que président de la République. Le chef de l’Etat a démontre à nouveau son attachement envers la jeunesse comme il avait dit » ba jeunes bazali maki n’a ngaï » ( les jeunes sont mes oeufs ) », a dit William Mukambila.
Citant point par point, ce jeune leader a démontré ce qui, pour lui, constitue la raison pour laquelle Félix Tshisekedi mériterait un second mandat à la magistrature suprême.
« Sur le plan sécuritaire, Nous avons beaucoup bénéficié, nous jeunes pendant ces 4 ans. Pour la première fois de l’histoire, il y a eu un grand engouement des jeunes à s’enrôler à l’armée, respectant l’appel du chef de l’Etat. Sur le plan de l’enseignement, plus de trois décennies, l’État congolais était incapable de garantir la gratuite de l’enseignement aux enfants mais avec l’arrivée de Félix Tshisekedi, nos enfants et nos petits vont à l’école gratuitement et vous êtes sans ignorer aussi que les infrastructures des universités sont rénovées, 5 universités au total bénéficient de rénovation. Dans le gouvernement Sama, il y a 10% des jeunes. Aujourd’hui les kulunas deviennent productifs à la société grâce à la stratégie de Félix Tshisekedi, ils sont envoyés à Kanyama Kasese pour devenir des bâtisseurs de la Nation. Nous pouvons, vous et nous, établir un bilan qui n’est pas 100% réussi mais qui est estimé au moins 75% réussi », a-t-il renchéri.
Signalons que cet événement a connu la présence de plusieurs autorités dont le directeur de communication du Chef de l’Etat, un représentant de l’inspecteur général des finances, et le député Bernard Kayumba qui sont intervenus, chacun, en ce qui le concerne. Ils ont en outre invité la jeunesse à l’éveil patriotique vis-à-vis notamment des voleurs au trésor public, mais aussi et surtout de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays.