C’est un Projet porteur d’espoir qui pourra s’étendre dans le Grand Bandundu à savoir : Le Kwilu, le Kwango, le Maï-Ndombe ainsi que d’autres provinces dont le Maniema et le Haut Katanga a précisé Déo Nsunzu après le lancement officiel le mercredi 15 février dernier de la phase II du Projet PRISE au Fleuve Congo Hôtel.
le Coordonateur National du Projet de Renforcement des Infrastructures Socio-économique PRISE a souligné en outre que les deux journées du lancement le mercredi 15 et le jeudi 16 février ont consisté à passer en revue les séances techniques sur la vulgarisation des procédures, y compris les méthodes d’acquisition et de décaissement.
Il poursuit en reconnaissant qu’il était important de présenter aux agents et cadres de l’administration du Ministère de Développement rural comment fonctionne le Projet PRISE et les dispositions à prendre pour éviter des dépenses inéligibles.
A propos de la sélection des sites d’exécution du Projet, Déo Nsunzu Kabuakantanda Numéro Un du PRISE a fait savoir que ladite sélection est faite sur base des indicateurs prélevés dans le site notamment ; le faible taux d’accès à l’enseignement de base, aux services de santé et autres.
Il a précisé que le choix des sites s’est fait sur base d’un critérium, c’est-à-dire, on ne peut pas construire sur un site une infrastructure qui existe déjà, pour éviter la superposition.
Pour rappel, la phase II du PRISE bénéficie d’un financement additionnel de la Banque Africaine de Développement BAD avec une contrepartie du gouvernement de la RDC à travers le Ministère des Finances et son exécution sous encrage institutionnel du Ministère Développement rural est assurée envue d’améliorer les conditions de la population congolaise. D’une façon spécifique, le projet permettra d’assurer durablement l’accès à l’eau potable par l’installation des mini-réseaux d’adduction d’eau potable, à l’assainissement, à l’éducation par la construction des écoles et aux soins de santé primaire par la construction des centres de santé et des latrines.