Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a déjà identifié les couacs pouvant bloquer le déroulement des élections dans son pays à la fin de l’année.
Aux côtés de son homologue français, le chef de l’État congolais a, dans une conférence de presse tenue samedi 04 mars au Palais de la Nation, fait savoir que la situation sécuritaire à l’Est de la RDC pourrait conduire à un report du processus électoral en RDC.
« Le processus électoral est entamé. Nous avons tiré suffisamment la sonnette d’alarme pour dire que s’il y a risque de dérapage, ce n’est pas à cause des autorités du pays ni des responsables de la CENI. C’est simplement parce que nous sommes un pays agressé par le Rwanda, l’agression qui a occasionné les déplacements massifs », a déclaré Félix Tshisekedi.
Signalons que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs qui se trouvent à l’Est du pays n’ont pas encore commencé pour des raisons sécuritaires portant atteintes aux habitants de ces zones.