Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a été reçu, le week-end dernier, par le Grand-duc de Luxembourg Henri Albert, au palais présidentiel luxembourgeois, a-t-on appris de la cellule de communication du Sénat.
Au menu de leur echange, la diplomatie parlementaire et la situation sécuritaire ainsi que le drame humanitaire occasionné par cette situation de guerre dans l’Est de la RDC.
« Nous avons besoin de la paix en RDC. Dans l’est du pays nous sommes l’objet d’une agression, d’une attaque de la part du M-23 qui est soutenu par le Rwanda et l’Ouganda. Luxembourg étant un pays ami au Rwanda, nous lui avons demandé dans ce cadre-là, qu’il puisse demander au Président du Rwanda de cesser de faire la guerre chez nous, de faire plutôt la paix », a plaidé Modeste Bahati Lukwebo auprès du Chef de l’Etat du Luxembourg.
Et d’ajouter :
« Nous voulons coopérer avec tous les pays voisins. Nous voulons bâtir des projets d’intégration commune. Parce que dans une guerre, il n’y a pas des gagnants. Même si on a gagné avec la suprématie militaire, on en sort toujours avec des pertes en vies humaines et matérielles, en argent et aussi en temps. Et donc on a tout intérêt à bâtir la paix, tel est le message que donne partout où il passe, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
Kinshasa est toujours à la recherche des Etats partenaires qui peuvent contribuer à l’éradication des différents groupes armés portant atteinte dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.