Mme Nyclette Mboso, accompagnée de sa base, a pris part à la messe organisée à la cathédrale Mwense Annuarite ( Kenge), mardi 08 mars, en mémoire des femmes victimes de la guerre, tueries injustifiés à l’Est de la RDC.
Dans le cadre de la sensibilisation à la prise de conscience féminine en ce mois de mars, commémorant la journée internationale de la femme, la Convention pour la République et la démocratie (CRD) a organisé, mercredi 08 mars 2023 sous l’initiative de Mme Nyclette Mboso, président de la ligue des femmes de ce parti cher au patriarche Mboso, une marche pacifique contre l’agression rwandaise dont sont victimes des millions de congolais dans la partie Est de la RDC. Ensemble avec sa base, Mme Nyclette a exprimé son soutien le plus affectif à toutes ces femmes et jeunes filles victimes de viol.
L’épouse de Raoul Mboso a aussi exprimé son soutien à toutes ces femmes victimes de divers traitements inhumains déshonorant la femme.
« La femme mérite respect, la femme ne doit pas être discriminée, marginalisée ; la femme mérite ses droits intellectuels que matériels. La femme mérite la participation et la représentation aux institutions de l’État », a-t-elle déclaré.
Constituant une équipe des autorités féminines de la province, Mme Nyclette Mboso a, au nom de cette équipe et au nom de toutes les femmes qu’elle représente, déposé son mémo auprès du gouvernement provincial, espérant parvenir aux autorités compétentes du pays. Dans son speach, Mme nyclette Mboso a dénoncé l’agression rwandaise en RDC le viol, et tuerie, dont sont victimes les femmes par le groupe terroriste M23 dans la partie orientale du pays de Lumumba.
L’épouse de Raoul Mboso s’est ensuite entretenue avec la population qui l’a accompagnée dans cette lutte afin de dénoncer aux yeux du monde entier, l’agression Rwandaise faite à l’égard de la femme à l’Est de la RDC.
Avant la célébration de ce jour spécial dédié à la femme, Mme Nyclette Mboso n’a pas oublié de rappeler à toutes les mamans lui tenant compagnie le rôle de la femme, son importance au sein de la société. La représentante du couple Raoul Mboso a invité les mamans de Kenge à la réflexion sur le statut de la femme dans la société congolaise.
« Que ce jour soit non seulement une fête, mais aussi et surtout une réflexion sur le statut de la femme dans la société congolaise. A toutes les femmes du monde entier en général, toutes les femmes congolaises, celles de la province du Kwango en particulier, le couple Raoul Mboso que je représente vous souhaitons bonne fête de la femme », a renchéri la présidente de la ligue des femmes de la CRD.
Connue par sa notoriété d’une femme au cœur sensible, Maman Nyclette Mboso a remis quelques pièces de pagnes aux mamans de Kenge afin de célébrer ce jour spécial dans l’objectif d’honorer la femme.
Avec CELLCOMM CRD/ Jean-Paul Mbubika