Dans une interview exclusive accordée à Congopresse, samedi 11 mars 2023, Hamadi Fortuna, analyste politique et membre de LGD a remercié la population Congolaise qui a accepté de descendre dans la rue pour soutenir les Forces armées de la RDC et condamner l’agression Rwandaise dans la partie l’Est.
Touché par des chansons à la gloire des Forces armées de la RDC (FARDC) et contre l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda, via la rébellion du M23, Humadi Fortuna à témoigner ses impressions positives par rapport à la marche de ce samedi, qui a mobilisé des milliers de congolais qui ont répondu à l’appel de trois grands partis politiques de l’opposition: l’ECIDé, Ensemble pour le République et le leadership et Gouvernance pour le développement.
«En tant qu’analyste politique, j’ai été impressionné par la participation à la marche d’aujourd’hui contre le groupe rebelle M23. Il était réconfortant de voir autant de citoyens congolais prendre position contre la violence et l’instabilité dans leur pays».
Hamadi Fortina a salué la présence du président de son parti politique, Augustin Matata Ponyo et celle du président de l’ECIDé, Martin Fayulu qui ont rejoint leurs militants au rond-point Ngaba, lieu du rassemblement pour la marche contre l’agression rwandaise via le M23 au Nord-Kivu
« La présence de personnalités politiques de premier plan comme Martin Fayulu et Augustin Matata Ponyo était également significative. Elle a montré que l’opposition est unie dans sa détermination à protéger la souveraineté de la RDC et à assurer la paix à ses citoyens», a salué Hamadi Fortuna.
Et d’ajouter :
«Dans l’ensemble, la marche d’aujourd’hui a été une démonstration puissante de la résilience des Congolais et de leur détermination à construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leur pays», a-t-il ajouté
« Cependant, la marche a failli être perturbée sur le boulevard Lumumba, au niveau de la 10ème rue Limete où les militants de l’UDPS, présents au siège de leur parti, ont tenté de barrer la route aux manifestants. Grâce à l’intervention des policiers à coup de gaz lacrymogène, le pire a été évité et les manifestants ont poursuivi leur marche normalement», rapporte l’agence congolaise de presse.
Cette marche pacifique avait pour but de dire non à l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda et de s’opposer à tout projet de balkanisation de la République démocratique du Congo.