La nomination de deux anciens candidats à la présidentielle en République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe, a marqué le remaniement gouvernemental opéré par le président Félix Tshisekedi à neuf mois des élections générales censées se tenir le 20 décembre.
La désignation de ces deux «points lourds» a fait l’objet de plusieurs critiques dans le camp de l’opposition où certains cadres ont fustigé cette nouvelle équipe gouvernementale, le cas de la récente sortie médiatique de Prince Epenge sur Congopresse.net.
Par contre, Jonathan Tshimanga, secrétaire national exécutif en charge de la jeunesse de la plate-forme politique et électorale Horizon 2023, a salué cette décision du chef de l’État, dans une interview exclusive accordée à Congopresse.net, ce vendredi 24 mars.
« Je suis content que le chef de l’état ait porté son dévolu sur deux grandes personnalités pas le moindre dans la scène politique congolaise Monsieur Vital kamerhe et Monsieur Jean Pierre Bemba, leurs avènement dans le gouvernement des warriors va servir de levure qui va lever la pâte du développement de notre pays, et aussi un choix judicieux pour ceux qui sont reconduit en connaissance de cause », a déclaré Jonathan Tshimanga.
Au regard de multiples défis que doivent relever les deux «poids lourds» notamment l’instauration de la paix à l’Est de la République démocratique Congo, qui est un défi majeurs de l’actuel ministre de la Défense Jean Pierre Bemba, et l’amélioration du système économique, considérée comme un cheval de bataille de Vital Kamerhe, actuel ministre bationale de l’économie, Jonathan Tshimanga estime que ça sera une mission difficile mais une mission pleine d’espoir et des possibilités.
«Les congolais attendent beaucoup de ce nouveau gouvernement, qui donne énormément de l’espoir à la population congolaise sur le plan social, sécuritaire et économique. Le casting est bon à mon humble avis. Il est plus que temps de se mettre au travail», a-t-il dit.
Jonathan Tshimanga affirme que ce nouveau « Sama II » a toutes ses chances de réussir, car non seulement, il bénéficie du soutien de la population congolaise, mais également de la confiance renouvelée du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
«La nouvelle équipe des Warriors a derrière elle, la population congolaise qui la soutiennent, et elle a également la confiance renouvelée du chef de l’État. Donc elle a tout ce qu’il faut pour réussir crois qu’elle va réussir car un gouvernement n’échoue pas, elle fait juste sa part. C’est aussi cela la continuité de l’État», a-t-il renchéri.