actualitésécurité

Situation sécuritaire à l’Est : suite au déploiement des FARDC, les déplacés de guerre de Beni retournent progressivement dans leurs localités

Par Felly Luyindadio

Les sociétés civiles locales de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont annoncé ce mardi 28 mars, le retour progressif, depuis le week-end dernier, de la population, ayant fuit la guerre, dans les localités du groupement de Malio, dans la chefferie des Bashu, au Sud-Ouest du territoire de Beni (Nord-Kivu). Et ce, suite au déploiement des Forces Armées de la RDC.

Ces éléments de l’armée de la République démocratique du Congo sont venues en renfort dans cette zone qui était presque vidée de ses habitants. Parmi les localités concernées, l’on peut citer Mabuku où plus de 40 civils avaient été tués. Il y a aussi les villages de Mudimba, Maombi et Kininga où ces rebelles avaient exécuté plusieurs personnes, ont rapporté les sources locales au micro de nos confrères de la Radio Okapi.

S’agissant du processus électoral, les mêmes sources renseignent que les habitants qui n’avaient pas abandonné leurs villages ont échangé, dimanche 26 mars, avec des agents de la CENI qui veulent analyser dans quelle mesure ils peuvent reprendre les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, suspendues à la suite de ces attaques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page