actualitésocieté

MINEPST: IIIème réunion du comité de pilotage du projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE)

Par Yanel Yahvé

La vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia, a présidé ce mardi 28 mars 2023, la troisième réunion du comité de pilotage du Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (CP PERSE) au cabinet du ministre de l’EPST.

Mme Aminata Namasia s’est adressée à l’Équipe de coordination (ECP) du PERSE au nom du ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba, président du comité retenu sur d’autres urgences en ces termes: « certes, vous avez pu réaliser à mi-parcours, un peu plus de la moitié des résultats escomptés, mais vous avez encore du pain sur la planche pour aboutir aux objectifs fixés. La réussite du PERSE demandera beaucoup d’engagement, d’énergie, d’enthousiasme et même d’imagination de la part de tous les partenaires et acteurs ».

Ensuite, l’ECP représentée par son Coordonnateur, le Professeur Valère Munsya a présenté devant les membres du comité de pilotage (les secrétaires généraux des Ministères du Budget, des Finances, ainsi que les représentants de la Présidence et Primature), les résultats du PERSE arrêtés au 31 décembre 2022, les avancées et réalisations du projet, ainsi que le Plan de Travail Budgétaire Annuel ( PTBA ) pour l’année 2023.

En terme de réalisations, le projet a, en moins de deux ans, parvenu à

• la mise en œuvre, le PERSE a réalisé plus de 50% des actions programmées; augmenter le nombre de nouvelles inscriptions dans les établissements primaires publiques sur toute la zone couverte par le projet. Pour l’exercice scolaire 2020-2021, un total de 1. 280. 304 enfants additionnels ont été inscrits dans des écoles primaires publiques. Ces statistiques ont été doublées à l’année scolaire 2021-2022, où, 3. 215.000 enfants additionnels ont été inscrits dans les écoles primaires publiques.

Nombreuses reformes ont été obtenues grâce au même projet. Notamment, la mise à jour et le nettoyage du fichier de paie (détermination des postes créés avant janvier 2019 et établissement de la liste actuelle des enseignants qui occupent lesdits postes); la paie régulière d’au moins 90% d’enseignants du primaire occupant des postes incorporés dans le système de paiement mis à jour; la signature du code de bonne conduite par les enseignants des dix provinces de la zone du projet; la conception d’un programme pour affecter des frais de fonctionnement scolaires de manière équitable et basé sur une formule agréée approuvé par le Ministère de l’EPST. Ces résultats sont une illustration les réalisations du PERSE », a souligné son Coordonnateur, qui exposé devant le comité de Pilotage.

Par ailleurs La troisième réunion du comité de pilotage du PERSE a aussi porté sur la présentation du Plan de travail budgétaire annuel (PTBA), à hauteur de 32 millions de dollars pour l’année 2023. Après échanges, le PTBA a été adopté à l’unanimité.

Rappelons que PERSE est un projet du Gouvernement de la RD Congo appuyé par la Banque mondiale, avec objectif de réduire le fardeau des frais scolaires sur les foyers, améliorer l’accès à l’enseignement primaire dans les provinces bénéficiaires, de renforcer les systèmes fondamentaux d’éducation au niveau national.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page