Dans une correspondance adressée au président de la république,Félix-Antoine Tshisekidi et dont la copie est parvenue à la rédaction de congopresse.net, Richie Lontulungu, directeur exécutif de la Haute Académie de la Société Civile sollicite du président de la République, la prise en charge à titre exceptionnel de la CIME(Commission d’Intégrité et de Médiation Électorale), l’une des structures techniques de la plateforme des chefs des confessions religieuses de la RDC créée depuis 2014 dans l’objectif de contribuer activement au parachèvement du processus de stabilisation de la RDC ainsi qu’à son maintien.
«Les chefs des confessions religieuses étant le dernier rempart vers lequel nos populations se tournent en temps de défis, leur travail en synergie mérite l’accompagnement de l’état et le vôtre au plus haut niveau», a-t-il écrit.
Richie Lontulungu rappelle que lors du processus électoral de 2018, la CIME a été au centre de tous les événements ainsi que leur développement. Et de renchérir que son travail de médiation s’est révélé efficace dans plusieurs domaines. Lors des élections du 30 décembre 2018, la CIME a procédé à la sensibilisation des acteurs politiques et des populations sur les attitudes responsables à prendre après la passation de pouvoir.
«Cette structure qui a l’expérience en matière de règlement et de prévention des conflits est aujourd’hui sollicitée par plusieurs pays africains tels que Zimbabwe, Madagascar, Bénin, Kenya et d’autres pays, donnant ainsi un rôle d’avant-plan à la RDC dans la résolution des conflits sur le continent africain», a fait savoir Richie Lontulungu.
Il rappelle également au chef de l’Etat que l’ordonnance présidentielle de 2012 portant subvention des confessions religieuses n’a jamais été appliquée comme tel, et sollicite son application effective.
Padou Kakudji