Habillées en pagne de couleur bleu, les femmes du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD ont célébré le mardi 4 avril à leur manière la clôture du mois de mars dédié à la femme, par une démonstration d’un travail en synergie et en équipe à distance, en se servant des nouvelles technologies.
Une activité réussie et saluée par Damien Mama qui a reconnu que les nouvelles technologies continuent à transformer nos vies et si nous voulons faire avancer les droits de la femme dans nos communautés et milieux de travail, on doit tenir compte de la question de la participation de la femme dans la création et l’utilisation des nouvelles technologies.
Le Nouveau Représentant résident du PNUD en RDC a précisé que quand on parle des nouvelles technologies, on fait allusion aussi à la science qui est à l’origine de celles-ci. D’où le constat triste, sur la faible participation des femmes de la République Démocratique du Congo aux filières scientifiques notamment les mathématiques, les physiques et les sciences naturelles qui constituerait pour elles un obstacle pour qu’elles soient créatrices, innovatrices, actrices importantes dans les nouvelles technologies.
Pour Damien Mama, le PNUD a révolutionné sa façon de travailler par l’introduction des nouvelles technologies ainsi que la présence des femmes considérable au sein du personnel pour atteindre l’égalité homme et femme en milieu du travail.
En rendant les outils des nouvelles technologies disponibles poursuit-il, cela permet également aux femmes qui au départ étaient découragées à venir déposer physiquement les dossiers, à pouvoir le faire désormais à partir de chez elles et cela avec comme avantages, les femmes entrepreneures peuvent participer de plus en plus aux marchés que le PNUD attribue aux entreprises en RDC.
Notre souhait est de travailler avec les femmes pour l’éclosion des Nouvelles technologies et la mise à disposition de celles-ci au développement de la RDC, a-t-il conclu.