Le communicateur et cadre du parti LGD monte au créneau pour manifester son mécontentement au regard de l’affaire 1.9 million que le ministre des finances Nicolas Kazadi aurait refusée de payé à Congo Challange.
Dans un interview exclusive accordée ce lundi 10 avril à congopresse.net, Faustin Cimanga, communicateur du LGD, parti cher de l’ancien premier Ministre Augustin Matata Ponyo, a fustigé la non volonté du ministre des Finances, Nicolas Kazadi qui, selon lui, refuse jusque-là de payer la dette dû à Congo Challenge, le cabinet d’études présidé par Augustin Matata Ponyo.
« Le Ministre des finances ne veut pas payer la dette dû à Congo Challenge, qui est un cabinet d’études ayant travaillé sur plusieurs projets pour le gouvernement congolais », a déclaré Faustin Cimanga, lors de cet entretien.
Concernant la raison de ce non paiement, Faustin Cimanga a évoqué un acharnement politique contre son président du Congo Challenge. il pense également que le refus de cette paie est utilisé comme une arme politique pour écarter son président national aux prochaines élections présidentielles prévue au mois de décembre .
« Le ministère des finances refuse de payer Congo Challenge justement parce que Congo Challenge est présidé par Matata Ponyo, qui est candidat président de la République. Il ne veulent pas payer 1.9 000 000 dollars parce qu’il disent que ça va lui servir de battre campagne en décembre 2023 », a-t-il expliqué.
Faustin Cimanga affirme que cette dette devrait être déjà payée depuis longtemps, car la Banque africaine de développement avait déjà décaisser l’argent et envoyé au ministère de financement pour le livrer à Congo Challenge.
« L’argent est dû au cabinet, il n’est pas dû à la personne de Matata, c’est dû au cabinet qui a fait un travail, que le gouvernement s’est servi pour gérer les affaires de la République. Cet argent devrait être payé, car ça était déjà décaissé par la Bad et envoyé au ministre des finances, qui jusqu’à présent ne veut pas payer tout simplement parce que Matata Ponyo est candidat président de la République », a-t-il indiqué.
Pour le communicateur du LGD, la candidature de son président national inquiète le pouvoir en place, raison pour laquelle, l’ancien premier ministre est devenu la principale cible du régime actuel. « il cherche à écarter Matata pour permettre au président Félix Tshisekedi de bien dormir », a lâché Faustin Cimanga.