Les détenus dans la maison carcérale de Tshikapa vivent dans des conditions difficiles . Les difficultés sont liées sur beaucoup de facteurs, comme l’a confirmé le directeur de cette prison centrale du Kasaï Tshikapa, Bupia Kapanga Jean-Pierre, au cours d’un entretien avec Congopresse.net.
« Étant donné que nous vivons dans un vieux bâtiment qui date depuis l’époque coloniale, cette maison carcérale qui gardent les détenus dans la province du Kasaï mérite d’être réhabilitée. Aussi, ce bâtiment n’était pas construit en terme d’une prison centrale car sa dimension ne correspond pas au nombre des détenus qui s’y trouvent « , a indiqué le directeur titulaire de la prison centrale du Kasaï Tshikapa
Cette prison centrale de Tshikapa, a-t-il fait savoir, a incarcéré à ce jour, environ 349 détenus dans l’ensemble y compris hommes et femmes. « Vu ce nombre, la quantité des lits que possède la prison ne convient pas au nombre qu’ils sont. C’est ainsi qu’il y a de fois ceux qui utilisent trois ou quatre le même lit. Malgré l’effort du gouvernement provincial, il ne convient de nourrir tous les prisonniers aux conditions requises ».
Un grand nombre de prisonniers qui vivent dans ces conditions purgent des peines sans toutefois être auditionnés par les juges et dont le dossiers n’ont jamais été traités par les tribunaux compétents de la province du Kasaï.