Toutes les parties prenantes opérant dans les différents marchés de Mbujimayi se sont réunies mardi 18 avril 2023, dans la salle des réunions du gouvernorat. Il y a eu notamment les autorités urbaines et municipales, le président du syndicat des marchands et d’autres responsables politico-administratifs.
Au cours de cette rencontre, le gouverneur de province a annoncé le début imminent des travaux de construction de deux grands marchés du chef-lieu du Kasaï oriental, Bakwa Dianga et Wetrafa (Ex Sims). C’est ce qu’a révélé le Maire de la ville, au sortir de cette réunion.
«L’autorité Provinciale nous a invité en ce jour, enfin de nous informer sur les travaux qui doivent commencer sur la modernisation de nos deux marchés de la ville de Mbujimayi… Comme vous le savez, il n’y a pas longtemps, le marché central de Dibindi a été victime de l’incendie, l’autorité provinciale dans ses stratégies et Vision, a trouvé bon de reconstruire ces marchés d’une manière moderne », a fait savoir le Maire.
La décision de construire ces espaces commerciaux a été saluée par l’administrateur l’administrateur du marché Wetrafa (SIMIS). À l’en croire, cette démarche vient rencontrer le voeu de toute la population marchande.
« Je suis l’homme le plus heureux, je crois que la position de Monsieur le gouverneur a rencontré notre souhait. Je crois que ma population est déjà sensibilisée, ils sont au courant parce que les agents des ITPR passent chez moi et nous circulons avec eux. Et je leur disait que le pouvoir de Félix Tshisekedi n’est pas comme celui d’autres présidents, maintenant je crois que notre rêve est devenu une réalité…Je dis à notre population d’être en ordre avec l’état, on va construire, mais pour vous remettre les dépôts, il faut que vous soyez détenteur de ce dépôt là. À près celà, avoir tous les documents qui vous identifient que vous êtes opérateurs économiques », s’est exprimé… tout joyeux.
La satisfaction a été exprimée par le représentant des marchands qui a rassuré de la volonté de ses camarades de collaborer avec l’autorité durant le déroulement des travaux.
Selon la cellule de communication du Gouverneur Mathias Kabeya, les travaux proprement dits démarrent dans quelques jours. Ils seront entièrement financés par le gouvernement provincial.