La Russie se dit prête à aider Kinshasa pour combattre tous les groupes armés opérant dans la partie orientale du pays notamment le mouvement du 23 mars (M-23) soutenu par le Rwanda.
Cette annonce a été faite par l’ambassadeur de la Russie en RDC, Alexey Sentebov au sortir de son audience lui accordée par le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, le jeudi 20 avril à Kinshasa.
« La Russie est prête à donner tout son aide à la RDC dans la lutte contre les groupes armés. Nous sommes vraiment très intéressés de la cessation des activités de tous les groupes armés dans l’Est de la RDC, pour que la paix puisse être rétablie là-bas. Et surtout pour que la souveraineté de la RDC puisse être primordial dans cette partie du pays », a déclaré le diplomate russe, Alexey Sentebov.
Consterné par cette situation aggravante, l’ambassadeur Russe a estimé aussi que son pays attend poursuivre sa coopération militaire avec la RDC pour le rétablissement de la paix dans l’Est du pays. « Nous sommes très intéressés. Et on parle aussi de l’intérêt de la partie congolaise de la promotion de notre coopération militaire », a-t-il précisé.
Et de rappeler :
« Il y a un an, la Russie avait octroyé une aide très importante à la RDC. Il s’agit d’un lot très important des armes et des munitions qui sont utilisées actuellement par les FARDC dans l’Est, surtout dans les combats contre les groupes armés », a fait savoir le diplomate du Kremlin.
Cette annonce est une excellente nouvelle pour la République Démocratique du Congo, elle, qui va, bientôt, bénéficier du soutien d’un Etat géostratégique qui a le pouvoir de conduire seul, les opérations de grandes envergures.