Littérature : Renaissance présente « Holocauste au Congo » ; une enquête de Charles Onana
Par Pi Tiem's
Le magazine de l’Afrique livre renaissance a, par l’entremise de Freddy Lumumba, ancien DG de la Rtnc organisé, ce vendredi 21 avril 2023, à notre dame Fatima (Kinshasa) une conférence de presse occasionnant la présentation d’un ouvrage humanitaire intitulé « Holocauste au Congo » ; une enquête de Charles Onana.
Un livre de 486 pages, issu d’une enquête qui dévoile la face cachée du génocide de 1995 où selon l’auteur, «plus de 10 millions de morts, dont 500 000 femmes violées, des enfants martyrisés et torturés au nom de la transition énergétique, l’un des pires crime contre l’humanité depuis 1995 se déroule en ce moment et depuis presque 30 ans en RD Congo».
Prenant la parole en premier, le professeur kabongo a, de prime abord, parlé de l’auteur, qui est Charles Onana, politologue, journaliste d’enquête, essayiste et éditeur franco-camerounais, qui s’est fait surtout connaître par ses écrits controversés concernant le génocide des Tutsi au Rwanda.
Continuant la présentation, le modérateur a présenté les différents compartiments de l’ouvrage qui se présentent en deux parties à savoir : le plan secret de l’évasion militaire du Congo-zaïs, qui compte six chapitres et le second met en exergue les banyamulenge : la destruction du Congo, composé également de six chapitres.
Cette conférence a connu la participation des plusieurs personnalités qui ont donné des témoignages en saluant le travail abattu par l’auteur, ainsi que son engagement et son sens de l’humanité.
Un livre qualifié de « révélateur et interpellateur », par Justin Bitakwira, l’un des intervenants ayant marqué cette conférence par son discours interpellateur.
« Si l’intellectuel congolais ne prennent pas au sérieux les révélations détaillées de ce livre, dans 10 ans, nous allons perdre ce pays », a déclaré Justin Bitakwira pendant son intervention à la conférence de presse.
Par tour de rôle, les intervenants ont appelé les congolais à la conscience et surtout, ils ont vivement solliciter l’implication et l’engagement des journalistes congolais pour enfin continuer la démarche de Charles Onana, journaliste franco-camerounais.