Le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde congolais envisage d’éradiquer le banditisme urbaine ainsi que la délinquance qui porte atteinte aux habitants de plusieurs villes de la RDC entre autres les Kinois. Ces derniers faisant face au phénomène « Kuluna » qui les mettent dans une situation désastreuse.
Cette résolution a été prise vendredi 21 avril au cours de la 95e réunion du Conseil des ministres.
Le Chef du gouvernement a indiqué que ces actes de criminalité inqualifiables dont sont victimes quotidiennement les populations surtout les plus vulnérables doivent être combattus et réprimés avec la dernière énergie.
Suite à la persistance et aggravation de cette situation, Jean Michel Sama Lukonde a annoncé la convocation d’une réunion urgente dans les jours à venir, avec le patron de l’Intérieur et de la Sécurité nationale et le service de sécurité concerné.
« À l’issue de cette réunion, un plan robuste et holistique devra être dégagé en vue d’éradiquer une fois pour toute ces phénomènes notamment « Kuluna » pour la ville province de Kinshasa », a-t-il indiqué.
Enfin, pour amorcer ces démarches, le premier ministre a instruit au Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi, d’ordonner aux gouverneurs des provinces à prendre des dispositions nécessaires, à leurs niveaux pour que ces phénomènes disparaissent.