Dans le cadre de la mission officielle qu’ils effectuent à Kinshasa, les Gouverneurs Patrick-Mathias du Kasaï-Oriental et son collègue du Kasaï-Central John Kabeya, ont été reçus en audience lundi 24 avril, par le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Vital kamerhe.
Au menu de leur échange, la problématique de la crise alimentaire liée à la rareté du maïs dans les deux provinces, Kasaï-Oriental et Kasaï -Central.
Après ce moment important d’échange, le Gouverneur Patrick-Mathias a dit avoir obtenu du VPM de l’économie les assurances de son accompagnement dans la lutte contre la crise alimentaire.
« Nous avons discuté avec le gouvernement qui a déjà pris le taureau par les cornes avec cette problématique, mais également, il y a une politique qui est déjà envisagée par le même gouvernement pour l’encadrement des provinces, sans oublier l’implication des opérateurs économiques », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Le Vice-premier ministre nous a rassuré que la réunion qu’il va tenir bientôt est en rapport avec cette problématique et que les solutions idoines vont venir bientôt. Raison pour laquelle on a impliqué les opérateurs économiques dans le domaine de l’agro-alimentaire ».
Il faut souligner que la crise alimentaire est renforcée suite aux multiples facteurs surtout la forte pluviosité dans l’espace Grand Kasaï.