actualitésocieté

RDC: Incendie ce mardi dans la prison centrale de Bukavu

Par Sosthène Ciyamba

Un incendie s’est déclaré, ce mardi 25 avril, dans une partie de la prison centrale de Bukavu.

Ce sont des prisonniers voulant s’évader qui ont incendié une partie de cette maison carcérale. Cela a causé des graves tensions et trouble à l’ordre public dans cette partie de la ville de Bukavu.

Les parties touchées par cet incendie sont entre autres : le bureau du directeur de cette prison et la salle d’audience. Les dossiers des détenus ont été brulés par ces détenues, a rapporté un reporter de LABEUR.INFO sur place.

Joint au téléphone par nos confrères de la Radio Okapi, le gouverneur de province parle du cas d’un prisonnier qui se serait opposé à sa libération.

« Nous avons été saisi hier qu’il y’a un capita général, un monsieur qui a purgé sa peine mais qui refuse de quitter la prison pour des activités criminelles dans cette prison. Hier, le Conseil de sécurité s’est réuni sous ma présidence ; nous avons pris la décision que le Monsieur doit quitter la prison. C’est ainsi qu’aujourd’hui, on est parti lui faire sortir ; il a fait des agitations pour faire des émeutes à la prison », a déclaré Théo Ngwabidje Kasi.

Le directeur de cette prison a pour sa part indiqué que la situation se stabilise dans les installations de cette maison carcérale. Sur place, certains blessés sont transférés à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu pour des soins appropriés.

Toutefois, aucun bilan n’a été fourni par le directeur qui estime que « c’est encore tôt ».

Précisons que le feu a été maitrisé grâce au véhicule anti-incendie de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page