actualitésocieté

Kasaï-Central : Lancement du projet de renforcement de la participation citoyenne des OSC à la gestion du bien commun

Par Moïse Kashala

Le projet de « Renforcement de la participation citoyenne des OSC à la gestion du bien commun pour la Consolidation de la démocratie en RDC » a été lancé, mercredi 26 avril, par le Vice-gouverneur du Kasaï-Central, Martin Makita.

Ce projet entre dans le cadre du Programme d’appui à la participation citoyenne de la société civile dans la gestion du bien commun (PARC).

Il est exécuté par un consortium d’OSC composé d’INADES-RDC, LIDEPROV-LDH, la VSV, le CRONG, la NSCC et l’ADESO-RDC, et vise à promouvoir le dialogue et restaurer la confiance entre citoyens, notamment les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec handicapes ainsi que les pouvoirs publics en vue de renforcer la participation citoyenne dans la gestion de la chose publique.

Martin Makita Fuamba Iba-Iba qui en a donné le ton, a salué la matérialisation du projet PARC dans sa province et a appelé les représentants des OSC oeuvrant au Kasaï-Central de travailler dans l’idée de pérenniser les acquis de la paix pour un Kasaï-Central émergent tout en leur demandant de s’approprier le projet.

Le secrétaire exécutif provincial du Conseil Régional des ONGs de Développement (CRONGD) a indiqué que ce projet vient changer le paradigme dans la conception et la mise en œuvre de la démocratie entre les gouvernants et les gouvernés.

« La démocratie que nous voulons vivre doit être participative. Mais l’on se rend compte que tout le monde n’y participe pas de la même manière. Chacun ignorant son vrai rôle à jouer. Ce projet vise donc renforcement au niveau local du dialogue entre les OSC et les autorités non seulement cela mais aussi les cadres de la société civile et les groupes thématiques à mieux jouer leurs rôles dans la gestion du bien commun », a indiqué Albert Kyungu.

Ce programme a été rendu possible grâce au financement du 11ième Fond Européen de Développement ( 11ième FED).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page