actualitésécurité

RDC : le professeur Isidore Ndayweil exhorte les congolais à sauvegarder l’intégrité territoriale du Congo

Par Pi Tiem's

La dynamique des mouvements citoyens (CALCC, CLC, MILAPRO), a organisé, vendredi 28 avril, à CEPAS, une conférence sur « l’histoire de la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Congo».

Un panel qui a tourné tout autour de l’avenir de la Nation congolaise relevant une démarche interrogative : quelle leçon pour l’avenir ?

Après l’exécution de l’hymne national, les participants ont observé une minute de silence en mémoire de tous les compatriotes ayant perdu leurs vies à cause de la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RDC.

Prenant la parole, le professeur historien Isidore Ndayweil a remonté le temps pour faire comprendre à l’audience l’origine de la guerre qui sévit à l’Est de la République Démocratique Congo, allant de la conférence de Berlin à la création du mouvement rebelle du 23 mars (M-23).

Dans son allocution, le professeur Isidore Ndayweil a abordé la question sur « les causes profondes institutionnels des conflits » qui serait liée à la faillite de l’État congolais.

L’auteur a également mentionné la question migratoire de la population Rwandaise, bien qu’une mesure humanitaire, mais cette opération à favoriser l’élaboration du plan de la balkanisation du Congo.

Une série de questions réponses a été parmi les moments fare qui a marqué cette conférence L’orateur n’a pas hésité à répondre aux préoccupations des participants, mais aussi il a porté une attention particulière à la jeunesse en les exhortant de connaître l’histoire du Congo et de cultiver le civisme.

Cette activité a connue la participation de plusieurs personnalités politiques, notamment le président de l’ECIDé Martin Fayulu et autres cadres de la société civils venus pour assister à cette conférence axée sur « l’histoire de la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Congo».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page