actualitééconomie

RDC: Nicolas Kazadi bloque la machine de la Caisse nationale de péréquation

Par Pi Tiem's

Dans une correspondance adressée à notre rédaction ce mercredi 3 mai, une source ayant requis l’anonymat dément les affirmations du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, selon lesquelles « sur la Caisse nationale de péréquation, nous avons démarré, fin de l’année passée 2021, en commençant avec le payement de 500 millions ».

Selon cette source, Nicolas Kazadi n’a jamais décaissé une quelconque somme au profit de la Caisse nationale de péréquation.

« Même la dotation initiale pour la caisse qui était de 4 millions octroyés par le premier ministre, lui a seulement signé 500 000 $, et même ces 500 000 $ n’ont jamais été décaissés », a-t-il fait savoir.

À en croire la source, cette situation handicape les instructions du chef de l’État qui, dans sa communication à la 93e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 7 avril 2023, avait instruit le gouvernement de la République à opérationnaliser la Caisse nationale de péréquation pour amorcer le processus de correction des disparités de développement entre les provinces. « Aucun travail de la part des finances n’évoluent au sujet de la Caisse nationale de péréquation. À y croire que les intérêts de ce ministre n’y sont pas, il fragilise le discours du chef en bloquant la machine à ce niveau»., a-t-il indiqué.

De son côté, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya avait indiqué ce qui suit : « Le gouvernement devrait mettre à la disposition de cette institution les ressources financières indispensables tant pour son fonctionnement que pour les financements des différents projets d’investissement publics qui auront pour objectif d’amorcer le processus de correction des disparités de développement entre les provinces d’une part et les entités territoriales décentralisées d’autres part ».

Il avait en outre souligné que le chef de l’État instruit au ministre du Budget, de la décentralisation et réformes institutionnelles ainsi qu’au ministre des Finances, sous la supervision du premier ministre, d’agir chacun en ce qui les concerne pour l’opération nationalisation effective de la dotation en fonctionnement de la caisse nationale de péréquation ».

Notre source indique par ailleurs que la Caisse nationale de péréquation a besoin des ressources financières pour remplir pleinement sa mission qui lui est donnée par le chef de l’État. Une mission qui vise à réduire les inégalités spatiales persistantes par manque de politique volontariste, à redynamiser les économies locales par la construction d’infrastructures publiques en soutien aux avantages comparatifs naturels du fait de la présence notamment des terres arables, des rivières et cours d’eaux favorable aux activités de pêche, à transformer les conditions et les cadres de vie de nos populations dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et les services sociaux de base.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page