Les agents de l’hôpital général de référence d’Uvira accusent le médecin directeur de l’hôpital des détournements des salaires du personnel et la me-gestion dans le fonctionnement de l’hôpital.
Ces manifestants exigent la démission ou le départ du responsable de l’hôpital et son équipe. Ils affirment la continuité de leur mouvement si rien n’est fait pour pallier à cette situation.
Seul le service minimum sera opérationnel pendant toute la durée de leur mouvement. Le délégué principal du syndicat qui s’est confié au micro de Congopresse.net parle d’un problème qui a duré plus d’une année au sein de cette institution étatique. Omombo Mulamba précise que La gestion de l’hôpital général de référence d’Uvira continue à combler le ridicule par absence de l’implication des autorités compétentes. « Le médecin directeur gère l’hôpital seul et ne rend pas compte de toutes les recettes et dépenses effectuées au comité de gestion à part quelques personnes qu’il peut manipuler. Par exemple, on nous parle de l’achat des médicaments , chose qui est invisible car il y’a un manque des médicaments pour les soins des malades. Autre chose, un agent qui touchait avant deux cent dollars américains se retrouve aujourd’hui avec cinquante dollars et d’autres ne touchent plus leurs salaires », a-t- il indiqué.
Contacté à ce sujet, l’administrateur gestionnaire de l’hôpital général de référence d’Uvira, Monsieur Zalingabo Kangere Bienfait parle de la baisse de la fréquentation des patients dans cette institution publique qui est à la base des salaires du personnel suite aux actions de révolte initiées par certains agents mal intentionnés.
Ghautier Mayani