Élections 2023 : Le CLC s’apprête à se mobiliser pour barrer la route à la fraude électorale
Par Pi Tiem's
« Le moment est venu de se mobiliser pour faire sanctionner ceux qui profitent de leur position dans la chaîne électorale pour confisquer cette souveraineté de tout un peuple afin de lui imposer des résultats truqués tronqués qui leur soient favorable », a déclaré lundi à Kinshasa, le Comité Laïc de Coordination de l’Eglise Catholique.
Dans un document, cette structure attachée à l’Église Catholique estime qu’il est temps de sanctionner ceux qui profitent de leur profil pour imposer les résultats truqués des élections contre la souveraineté du peuple congolais.
Le CLC a également indiqué que les élections ne sont la propriété privée de personne, mais bel et bien l’expression de la souveraineté du peuple.
« Le CLC rappelle à nouveau que les élections ne sont la propriété privée ni du président de la CENI, encore moins celle du président de la République et de son camp politique, mais bel et bien l’expression de la souveraineté du peuple. Ce peuple doit être respecté dans ses droits, car ayant payé au prix du sang son droit constitutionnel de désigner librement ses dirigeants. », peut-on lire dans ce communiqué.
Le Comité Laïc de Coordination a aussi prévenu qu’il n’hésitera pas à s’allier avec tous les partenaires au développement et au processus électoral pour condamner toutes tentatives visant à entraver la bonne marche de la démocratie et du processus électoral en République démocratique du Congo.