actualitésocieté

RDC : Jean-Pierre Lihau met les fonctionnaires publics à l’abri de la vulnérabilité sociale et sanitaire

Par Pi Tiem's

Au cours d’une cérémonie organisée mercredi, le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau a lancé les activités de la branche des risques professionnels et de l’action sociale et sanitaire de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP).

En présence de plusieurs personnalités, Jean-Pierre Lihau a redonné le sourire aux agents de l’État en annonçant que chaque fonctionnaire de l’État sera protégé dès son recrutement contre les différents risques professionnels.

« La branche des risques professionnels n’a exclusivement que l’État comme cotisant parce que tout est pris en charge par l’Etat », a-t-il annoncé.

Après avoir exhorté la CNSSAP à s’engager sur la gestion de ce programme, le VPM en charge de la Fonction Publique a demandé aux bénéficiaires de respecter les modalités établies pour accéder aux multiples avantages de cette nouvelle branche de protection sociale.

« J’exhorte pour cela la CNSSAP à prendre la juste mesure des engagements pris ce jour pour que l’agent public soit à l’abri de la vulnérabilité sociale et sanitaire », a-t-il souligné.

Et d’ajouter :

« Il est temps que l’État rende l’ascenseur à tous ses compatriotes, militaires, policiers, enseignants, magistrats, agents de carrière des services publics de l’Etat qui, rendant de bons et loyaux services à la Nation, étaient jusque-là abandonnés, livrés à leur triste sort dès qu’ils tombaient malades ou étaient victimes d’accidents dans l’exercice de leur fonction. Une injustice qu’il faudra désormais conjuguer au passé. C’est aussi cela la République solidaire, égale et équitable voulue par le chef de l’État ».

Notons que cette nouvelle disposition légale vise plus particulièrement les retraités, selon le directeur général de la CNSSAP, Junior Mata.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page