La 14 ème édition de la Coupe du Congo féminine, organisée par la Ligue de football national féminin (LINAFF), a connu son coup d’envoi le 25 Mai dernier, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, où l’on a remarqué l’absence totale des clubs kinois.
Le FCF Amani, FCF Espoir, CSF Bikira et le CFF Don Bosco ont dit avoir été surpris d’apprendre que la 14 ème édition se tenait à Lubumbashi. Ils ont évoqué les raisons de moyens de déplacement, d’hébergement et autres pour justifier leur absence.
De son côté, la LINAFF et ses dirigeants ont signifié qu’ils ont le pouvoir d’organiser ce championnat dans n’importe quelle ville de leur choix car, la RDC n’est pas seulement Kinshasa.
Cependant, dans une interview accordée à Congopresse.net ce jeudi, Emerode Kamba, journaliste et analyste sportif, a déclaré n’être ni pour ni contre la décision prise par ces clubs.
« Je suis ni pour ni contre. Les clubs Kinois n’ont pas forcément tort de refuser de participer pour raison de mauvaise organisation des nos dirigeants, mais cela devrait se faire stratégiquement avec beaucoup de sagesse pour pouvoir garantir un avenir meilleur de leurs clubs. Toutefois, voyons la suite », a-t-il fait savoir.
Malgré le refus des clubs Kinois, le championnat se poursuit et prendra fin le 17 juin prochain.